Swiss Beatles Fan Club: Les trois vinyles les plus chers des Beatles

28 mai 2018

Les trois vinyles les plus chers des Beatles

Les trois vinyles les plus chers des Beatles

Les albums les plus populaires des Beatles ne sont pas forcément ceux qui ont le plus de valeur. En réalité, leurs albums existent en tellement de pressages différents que commencer sa propre collection ne revient finalement pas si cher. En revanche, si vous êtes en possession d’un pressage en édition limitée, voire unique, vous avez peut-être là une véritable fortune. Ci-dessous, les trois disques vinyles des Beatles les plus chers, et ils sont loin d’être les seuls à faire de beaux résultats à la vente aux enchères. Les albums dédicacés se vendent toujours bien. Un exemplaire de Sgt. Pepper’s Lonely Hearts Club Band signé par les quatre Beatles a été vendu pour la somme de 223 753 euros en 2013. La version stéréo au label doré Parlophone de Please Please Me se vend quant à elle rarement en dessous de 1000 euros. Un exemplaire s’est même vendu au prix impressionnant de 26 405 euros en 2009.

1. The Beatles

Non seulement il s’agit du plus cher de leurs albums, mais c’est également le disque vinyle à avoir été commercialisé le plus cher de tous les temps : l’album blanc des Beatles, connu sous le nom de « The White Album ». Les quatre Beatles et les membres du studio d’enregistrement se sont vu remettre une édition spéciale du « White Album » estampillé d’un numéro de série. The Beatles No 0000001 de 1968 était auparavant détenu par Ringo Starr en personne, avant d’être vendu aux enchères pour 579 683 euros en 2015. Il a été conservé en parfait état dans un coffre pendant 35 ans. Celui-ci compte parmi les quatre premiers pressages de l’album éponyme des Beatles remis aux quatre membres du groupe. Le No 0000005 s’est vendu 25 256 euros aux enchères en 2008. Chaque exemplaire numéroté vaut une petite fortune aujourd’hui !

2. Love Me Do

La raison pour laquelle ce single Love Me Do s’est vendu 94 321 euros est qu’il est le seul et unique exemplaire en version préliminaire numérotée. Bien que la chanson « Love Me Do » ait été composée par Paul McCartney et John Lennon, ce dernier a reconnu que l’essentiel du mérite revenait à McCartney qui avait écrit la structure du titre alors qu’il n’était encore qu’un adolescent. Ringo Starr et McCartney affirment aujourd’hui que le succès de « Love Me Do » a véritablement lancé leur carrière : c’est avec ce single que les Beatles avaient réalisé qu’ils pouvaient et allaient faire de grandes choses.

3. Yesterday and Today

La pochette du pressage original de l’album de 1966 Yesterday and Today était très controversée. Elle mettait en scène les quatre membres du groupe vêtus de blouses de boucher entourés de morceaux de viande et de poupées brûlées à la cigarette. La pochette « bouchers » de l’album fut retirée du marché et est désormais très recherchée par les collectionneurs. Vous avez un exemplaire en état proche du neuf de ce pressage original ? Sa valeur, s’il est ouvert, se situe probablement autour de 12 500 euros. Un exemplaire encore neuf scellé de l’album à la pochette « bouchers » a pu, quant à lui, atteindre le prix de 105 246 euros en 2016. ||

The BeatlesLove Me Do
Yesterday and Today