Swiss Beatles Fan Club: Malgré l'appel de Paul McCartney, rejet de l'EU Copyright Directive

6 juillet 2018

Malgré l'appel de Paul McCartney, rejet de l'EU Copyright Directive

Malgré l'appel de Paul McCartney, rejet de l'EU Copyright Directive

Malgré l'appel de Paul McCartney a voté oui, le Parlement européen a voté, jeudi 5 juillet 2018, contre l’EU Copyright Directive.

Le débat sur la créativité a battu son plein ces derniers jours à Strasbourg et Paul McCartney est même venu rejoindre la bataille. En effet, le Parlement européen était appelé à voter l'article 13 controversé de l’EU Copyright Directive censée empêcher les plateformes de contenus comme YouTube de diffuser des vidéos utilisant des morceaux de musique sans passer par le copyright, ce que le musicien britannique a appelé de ses vœux. Dans une tribune au journal Le Monde, plus de 70 artistes ont réclamé la juste rémunération des œuvres diffusées sur Internet, en amont du vote. D’un autre côté, de nombreux internautes et organisations comme Creative Commons, l’EFF, Public Knowledge, EDRi, l’April, le Conseil national du logiciel libre, le Syndicat de la presse indépendante d’information en ligne et Wikimédia France se sont opposés au vote de cette loi qui risque de brider la créativité mais aussi selon l'article 11, d’interdire l’édition de lien hypertexte vers un contenu de presse, sans une autorisation préalable. De grands noms du secteurs, tels que Tim Berners-Lee, principal inventeur du Web, ou Jimmy Wales, cofondateur de Wikipédia, ont également exprimé leur désaccord face au texte. Une campagne de mobilisation a notamment été lancée par le site Save Your Internet, pour exiger le retrait de l'article.

Dans sa lettre diffusée sur le web, par l’intermédiaire de l'IFP, un lobby représentant l’industrie musicale, Paul McCartney a appelé à « réduire le fossé » entre les plateformes de diffusion et les artistes. « La musique et la culture comptent. Ils sont notre cœur et notre âme. Mais ils n’apparaissent pas par hasard. Ils demandent du travail de la part de beaucoup de personnes. La musique crée des emplois, de la croissance économique et des innovations numériques en Europe. (…) Aujourd’hui certaines plateformes de contenus refusent de compenser les artistes et les créateurs de musique de manière juste pour leur travail. S’il vous plaît, votez la loi sur le Copyright et l’article 13, vous tenez dans vos mains le futur de la musique en Europe. » Malgré l'exhortation de l'ex-Beatle, le Parlement européen en séance plénière a voté, jeudi 5 juillet, contre l’EU Copyright Directive. Sur les 627 députés présents, la directive sur le droit d'auteur a été rejetée par 318 voix contre 278, avec 31 abstentions. Les propositions de réforme du droit d'auteur de l'UE seront à nouveau débattues en septembre prochain (notamment le filtrage automatique lors de l’upload et la taxe sur les liens). Les eurodéputés devront travailler à une nouvelle version du texte avant de négocier avec les États membres et la Commission européenne. ||

Information

Lettre de Sir Paul McCartney aux députés européens pour appeler à voter pour l’EU Copyright Directive (droit d'auteur)..